fbpx
.st0{fill:#FFFFFF;}

Idées commerciales

Rejoignez le marché des produits numériques

Par  L'Équipe Masterschool

Parce qu’il est bon, pour un entrepreneur en eCommerce, de s’intéresser à tous les types de produits – même ceux que, a priori, vous ne commercialisez pas –, nous faisons le point aujourd’hui sur un type d’articles très spécifiques : les produits numériques.

Nous nous y intéressons, car il s’agit d’un marché bien particulier : ils vous permettent de marger à 100 % !

Alors, avouez que la tentation est forte…

L’eldorado des produits numériques comme les formations ou les coachings

L’eldorado des produits numériques

Qu’est-ce qu’un produit numérique ?

Vous ne devez pas confondre les produits high-tech, comme les téléviseurs, les écrans, les tablettes… avec les produits numériques : ces derniers sont uniquement des fichiers informatiques, téléchargeables au format .mp3, .pdf, .ePub, .mp4, etc.

Il s’agit donc avant tout de l’audio, de la vidéo ou du texte, des ebooks, des formations, des applications, des tutoriels, des modèles ou des plans.

Ce ne sont pas les terminaux d’exploitation, mais bien les sources dont on parle quand on dit « produits numériques ».

Les avantages des produits numériques

Avant tout, un produit numérique ne nécessite pas de stock ni de frais de livraison, puisque ce sont des fichiers que vos clients peuvent télécharger de n’importe où dans le monde. Il n’y a aucun coût de production non plus, car ce sont des produits que vous pouvez dupliquer à l’infini.

La distribution est, elle aussi, un gros atout pour ce type de produits : elle est automatique, votre client reçoit sa commande – le lien de téléchargement – dès que son acquisition est validée : il n’y a donc aucun délai de réception à prendre en compte.

Vous l’avez compris, ce type de produit permet de dégager une marge de 100 %, de quoi faire pâlir de jalousie tous les entrepreneurs en eCommerce !

Cela peut constituer une alternative intéressante pour booster les ventes d’une boutique de produits physiques : plutôt que d’offrir un échantillon – ce qui n’est pas toujours possible – ou un article gratuit pour fidéliser vos clients, pourquoi ne pas choisir un produit numérique, qui ne vous coûtera rien ? L’intérêt est que le prix de vente de ce type de production est totalement libre, vous pouvez donc l’offrir sans aucun souci.

Par ailleurs, un produit numérique est également bien plus rentable par le biais de l’affiliation : les commissions que vous pourrez proposer à vos affiliés sont plus intéressantes que sur un article physique, puisqu’il n’y a aucun coût d’investissement.

Pour autant, il faut avoir l’idée, le « truc », car c’est bien la seule chose qui est demandée à un eCommerçant qui vend des produits numériques !

Quelques idées de produits numériques

Le plus simple, si vous souhaitez vous lancer dans l’expérience d’une commercialisation de produits numériques, est l’ebook en .pdf et/ou .ePub (pour les liseuses), ou encore le tutoriel en vidéo. Pensez aux articles que vous proposez sur votre boutique en ligne : certains peuvent s’accompagner d’un « mode d’emploi », ou d’un ebook dédié. Les idées ne manquent pas : idées recettes pour les produits de cuisine, cours de peinture ou de guitare pour des articles qui s’y prêtent, relaxation, jardinage, mode…

Certaines boutiques se sont même spécialisées dans la vente de modèles de vêtements, ou de plans de maisons ; d’autres dans l’environnement sonore…

Il n’y a aucune autre limite que votre imagination !

L’ebook - un produit magique _

Focus sur l’ebook : un produit magique ?

Il ne coûte rien à produire si vous le créez vous-même, ou vous pouvez faire appel à un prestataire si vous êtes fâché avec la rédaction. Il peut être un produit d’appel, un cadeau bonus pour vos abonnés à votre newsletter, un support pour les articles de votre boutique… Vous pouvez en faire un produit winner, ou l’utiliser comme un « plus » très apprécié par vos clients et votre communauté !

Dans cette seconde partie, nous allons donc parler de l’ebook, et de la meilleure manière d’en faire un produit magique pour votre boutique.

Un ebook, pour quoi faire ?

Si vous êtes rédacteur, la question ne se pose pas, puisque c’est votre fonds de commerce. Mais, même si vous n’êtes pas infopreneur, l’ebook peut être un sérieux atout pour votre business !

Un ebook est un livre au format électronique. Son contenu ? Aucune limite à ce que vous pouvez y proposer ! Guide pratique, recettes de cuisine, tutoriels, information, formation, fiction… Tout est possible ! Bien entendu, si vous êtes eCommerçant, l’intérêt est de proposer un ebook apportant un « plus » à l’univers de votre boutique. Par exemple, si vous avez des articles culinaires, vous pouvez proposer des recettes ou des astuces. Mais c’est vrai pour les services : si vous avez un site de rencontres, pourquoi ne pas créer un ebook sur les meilleures méthodes de drague ?

Cohérence et originalité

Deux points à garder en tête : outre la qualité du produit – être correctement écrit et mis en page est une base incontournable –, vous devez proposer un ebook cohérent avec votre boutique en ligne, vos produits et/ou votre univers.

Par ailleurs, au vu du nombre impressionnant d’ebooks sur le marché, proposer un livre original est un sacré « plus » pour vous démarquer. Original dans le sujet, ou encore dans la forme : osez l’humour, le décalage, les clients adorent ça !

Les bases pour créer un ebook de qualité

Même si vous décidez de l’offrir, ne faites pas l’impasse sur la qualité au risque de vous retrouver avec un cadeau au rabais que vos clients n’apprécieront pas beaucoup. Inutile d’être un écrivain pour créer un ebook sympa, mais soyez très attentif aux fautes, elles sont rédhibitoires ! Au pire, faites appel à un prestataire : des free-lance à recruter sur des sites comme 5euros ou Fiverr ne vous coûteront pas grand-chose. Soignez la mise en page, mais un simple PDF suffira : tout le monde maîtrise ce format !

Un ebook est très intéressant à proposer comme produit d’appel ou comme cadeau en contrepartie à l’inscription à votre newsletter, par exemple. Mais vous pouvez aussi l’inclure dans votre tunnel de vente, dans votre stratégie de cross-selling, voire en faire un produit en lui-même et le proposer à la vente sur votre site, si sa qualité, son originalité ou son utilité pour vos clients est au rendez-vous…

Bref, c’est un levier efficace pour booster votre business et il ne vous coûte quasiment rien. Pourquoi hésiter plus longtemps ? Lancez-vous !

Infopreneurs dans la formation - lancez vos produits numériques !

Infopreneurs dans la formation : lancez vos produits numériques !

Si vous êtes infopreneur – ou que vous voulez le devenir – et que vous avez le goût du contact, de la pédagogie, ainsi que des connaissances à transmettre, alors le métier de formateur vous va comme un gant !

Parce qu’un entrepreneur a, souvent, plusieurs cordes à son arc et que vous êtes toujours à l’affût d’opportunités de business, faisons le point, aujourd’hui, sur le métier de formateur free-lance en infopreneuriat.

Rien que des avantages ?

Non, bien sûr, mais l’activité d’infopreneur dans la formation peut être un excellent business. Déjà, commençons par la signification d’infopreneuriat : c’est, en quelque sorte, à la frontière de l’entrepreneuriat de type commercial et la transmission d’informations. Pour faire court, vous vendez vos connaissances par le biais de produits dématérialisés : ebooks, formations, podcasts… C’est le domaine de la formation qui nous intéresse ici.

Être infopreneur en formation, c’est donc commercialiser des supports pédagogiques dématérialisés, accessibles à vos clients via Internet : dossier PowerPoint, PDF, vidéos de formation en ligne… Il vous est possible de proposer des formations dans n’importe quel domaine : de la technique à la relation client en passant par le développement personnel, les champs sont ouverts et les demandes clients, très variées.

L’avantage principal de cette activité est que vous préparez votre cours une seule fois, pour le vendre, potentiellement, à des centaines, voire des milliers de clients.

Les garanties du succès

Ce qui fera le succès de votre business ? La qualité de vos supports avant tout. N’hésitez pas à vous former dans ce domaine, car c’est vraiment votre cœur de métier. Vous aurez à affronter la concurrence des contenus gratuits, via YouTube, les mooks ouverts à chacun, etc. : vous devez donc proposer des formations de grande qualité, tant sur le fond que sur la forme.

Variez également les médias de distribution : par exemple, commercialisez une formation vidéo sur YouTube et proposez un abonnement pour un suivi en e-learning. Votre site Internet sera un support indispensable pour des exercices, des entraînements, etc.

Nos conseils pour débuter

Commencez par analyser les besoins de votre clientèle potentielle pour le domaine de compétences que vous souhaitez transmettre par le biais de vos formations. Puis, si cela est pertinent et que vous en avez la possibilité, utilisez votre communauté actuelle, celle que vous avez déjà développée dans votre business, pour intéresser les prospects à vos produits. Un « bon » formateur, en plus de la qualité de ses prestations, doit être considéré comme un expert : n’hésitez pas à intervenir dans les forums, les groupes de discussion, pour faire croître votre notoriété.

De nombreux entrepreneurs se lancent dans l’infopreneuriat en activité annexe – en proposant des formations, des ebooks, soit en produits payants, soit en bonus –, et ça peut, en effet, être un très bon moyen de faire du chiffre et de développer votre notoriété. Mais, en soignant particulièrement vos supports et en trouvant votre clientèle, vous pouvez tout à fait en faire votre activité principale. 

Le marché des produits numériques offre plusieurs avantages et votre imagination est la seule limite des produits que vous pouvez décider de vendre. Que vous choisissiez de commercialiser des ebooks ou de proposer des formations en ligne, vous pouvez très bien dégager une marge de 100%. Vous laisserez-vous tenter ? 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
porta. ultricies sit eleifend leo Phasellus dolor. mi, lectus sed Aliquam pulvinar