fbpx
.st0{fill:#FFFFFF;}

Idées commerciales

Nos idées de business autour des voyages : un marché juteux à explorer

Par  L'Équipe Masterschool

Ce qui est magique, dans l’entrepreneuriat, c’est que tout, ou presque, se vend.

Tout se vend, tant que la demande existe ! Encore faut-il, bien entendu, connaître la réalité du marché que vous visez, et trouver votre différence… ce qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, ce qui attirera l’intérêt de votre clientèle cible.

C’est d’autant plus vrai dans l’univers du voyage.

C’est un marché juteux qui peut donner des envies d’exploration à tout entrepreneur digne de ce nom. Mais vous ne serez pas le seul à avoir cette convoitise et, s’il est tout à fait possible de réussir dans ce secteur et de réaliser des bénéfices substantiels, c’est au prix d’un investissement non pas tant en numéraire qu’en créativité : pour vous faire un nom dans le monde du voyage, vous devez choisir votre cible, et vous montrer malin !

Nous allons donc aborder le secteur du voyage en trois parties, avec un découpage par typologies de clients potentiels et des idées de développement. Parce que vous le savez maintenant : pour bien vendre, il faut être unique.

Le point sur ce secteur

Le business du voyage en chiffres

Le business en chiffres

 Voici un état des lieux du secteur en lui-même, de ses tendances et de ses chiffres :

  • Des résultats…
    11,8 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires généré en 2017 par les entreprises dans le secteur du voyage, avec une croissance moyenne de 5 %. Grandes et petites structures se partagent le marché, avec 50 % environ de particuliers, et l’autre moitié provenant d’une clientèle d’entreprises. L’e-tourisme est un réel facteur de croissance, puisque les ventes via Internet étaient en augmentation de 14 % en 2017 ! Les grandes enseignes se sont mises au multicanal pour s’adapter au nouveau mode de réservation de leurs clients, qui n’hésitent plus à dégainer leur smartphone pour réserver leurs vacances en ligne.
  • … et des tendances
    Le défi principal est l’accès direct des offres des prestataires aux clients : un voyageur peut très bien sélectionner lui-même son voyage sur le site du prestataire, sans avoir à passer par une agence, physique ou en ligne… Le consommateur a la possibilité, maintenant, de « zapper » tous les intermédiaires, c’est-à-dire vous ! Heureusement, il y aura toujours une clientèle qui préférera faire appel à un professionnel. Par ailleurs, et ce point est le plus intéressant, les demandes des clients potentiels sont bien différentes de celles des voyageurs des décennies précédentes, et c’est là que vous avez votre chance.

Les cartes à jouer

Si vous débutez, ce sera le choix d’un secteur de niche qui répondra à une demande spécifique.

Car, à moins d’avoir les reins – financièrement – solides, nous ne vous conseillons pas de vous lancer dans le tourisme « classique », destiné aux familles avec 1,7 enfant souhaitant passer leurs quinze jours annuels de vacances à l’ombre de quelques cocotiers. Pour cela, vous devriez affronter des concurrents autrement plus aguerris que vous.

Pour réussir dans ce secteur, mieux vaut choisir votre niche… et chouchouter vos clients.

Nous avons donc sélectionné pour vous six clients cibles d’un genre nouveau, qui sont autant de pistes à creuser… 

3 segmentations prometteuses pour faire preuve de créativité

Nous avons choisi six segmentations qui nous semblent particulièrement prometteuses. Un entrepreneur créatif et audacieux peut parfaitement se faire une belle place au soleil grâce aux 3 premières segmentations que nous développerons dans cette seconde partie.

Nomades stressés dans le business du voyage

Les nomades stressés

Les vacances, les voyages sont synonymes de détente et de joie… Mais pas seulement !

Tout comme un événement heureux peut générer une grosse dose de stress, un départ loin de chez soi peut également être source d’angoisse. 75 % des clients préparant leur voyage seraient soumis à ce stress !

Penser à cette « niche » potentielle pour proposer, par exemple, des applis ou des solutions idoines est une idée juteuse : pourquoi ne pas prendre exemple sur l’appli « Packing list », pour le moment uniquement disponible en anglais, qui établit une check-list de tout ce qu’il ne faut pas oublier dans ses bagages avant le départ ?

Amadeus, l’un des leaders mondiaux de la réservation aérienne, planche sur un outil permettant de traduire les panneaux d’information des aéroports, de prévenir le client d’un retard de vol...

Fofly est un autre exemple d’un genre d’angoisse différent, qui permet aux clients ayant du mal à appréhender le stress du vol de gérer leur phobie « en direct »…

Les nomades surpris

Le monde du voyage et des vacances a changé, les consommateurs aussi. Certains clients n’ont aucune envie de programmer une semaine de bronzette sur une plage bondée. Ils veulent… être surpris !

Prenez exemple sur la jeune entreprise « Cap Mystère », qui propose des séjours courts ou longs, proches ou lointains, avec une constante : le client sélectionne la durée de ses congés et quelques critères, et pour le reste… ce sera la surprise totale ! Il ne saura rien avant le départ le jour J, si ce n’est le temps de trajet. Week-end sur mesure, cartes cadeaux à offrir à ses proches, messages sibyllins pour attiser la curiosité… La boutique mise sur l’effet de surprise et transforme ses clients en « grands enfants », enchantés par l’attente d’une découverte totale !

Les nomades aventureux

Dans un autre genre, les voyageurs en mal de sensations fortes sont également une niche intéressante à exploiter. Il s’agit souvent d’une clientèle assez jeune, qui attend autre chose de ses vacances qu’une simple période de repos ou même d’exotisme.

Vous pouvez vous inspirer du site Embark, une entreprise créée par des passionnés… pour des passionnés. VTT, trekking, exploration sous-marine, en montgolfières, canyoning… Le maître mot est : l’aventure !

Fonctionnant comme une plate-forme de mise en relation de leurs clients avec les jolis « bons plans » qu’ils ont sélectionnés pour eux, leur succès tient avant tout à leur cœur de cible et à leur passion pour ce qu’ils proposent.

Autre exemple : CampX, qui s’est spécialisé dans le voyage en immersion totale. Le client choisit sa destination parmi les pays exotiques proposés – Amazonie, Alaska, Bornéo… – et l’entreprise lui fournit un guide et une expérience sur mesure, absolument unique.

3 autres pistes à exploiter pour offrir un voyage digne de ce nom

Nous terminons cet article avec 3 autres segmentations de marché qui vous permettront de sortir du lot. C’est parti pour un grand focus sur l’écologie, le luxe et la culture !

Business du voyage écologique

Les nomades écolos 

L’écotourisme n’est plus seulement une mode ! De plus en plus de clients se sentent concernés par leur impact sur l’environnement et rejettent le tourisme de masse, destructeur d’écosystèmes. Ces consommateurs veulent découvrir une nature intacte, s’immerger dans la vie des communautés locales…

Les sites de référencement d’ecolodges en sont une illustration parfaite : on y propose des hébergements dans des villages ou des communautés, au cœur d’un environnement préservé. Une cabane dans un village de pêcheurs, un petit hôtel dans une réserve naturelle…

L’écovolontariat est une variante intéressante de ce type de tourisme, et permet aux voyageurs de prendre une part active dans la préservation des espèces animales et végétales, ou d’être acteurs d’un programme scientifique, par exemple.

L’agritourisme, en France, est également en plein essor et permet aux citadins de découvrir le monde rural, avec des concepts parfois très originaux. Yourtes, cabanes dans les arbres, vie à la ferme…

L’écologie n’a pas fini de créer du business !

Les nomades de luxe

Quel que soit le secteur de marché, le luxe reste une niche très lucrative. En l’alliant au sur-mesure, vous pouvez offrir à vos clients des expériences inoubliables, et ils ne lésineront pas sur les tarifs… si l’expérience promise est à la hauteur de leurs attentes, bien évidemment ! Il n’y a qu’à jeter un œil sur le site Natural Retreat pour se mettre à rêver immédiatement aux séjours les plus extraordinaires !

Palace légendaire, voilier privé, escapade transsibérienne… Sur le site de Voyageurs du Monde, c’est de l’exceptionnel avant toute chose.

Le voyage de luxe n’est évidemment pas un secteur dans lequel se lancer les yeux fermés : il faut une solide étude de marché, une offre prestigieuse et un service absolument sans défaut. C’est le prix à payer pour entrer dans la cour des grands…

Les nomades culturels

Une autre niche du business des voyages est la culture. Nous ne sommes plus dans l’univers de la performance sportive ou de la recherche d’authenticité, mais dans l’immersion culturelle.

En France, il se développe avec un beau dynamisme, mais également en Europe et partout dans le monde : musées et sites archéologiques sont les points d’ancrage de ce type de destination ; et nous n’en manquons pas, chez nous : festivals, églises, parcs, jardins d’exception…

La clientèle cible concernée est souvent plus âgée, et à la recherche d’un environnement riche en enseignements historiques, intellectuels, etc. Le but est la découverte d’un patrimoine, des destinations les plus lointaines aux plus proches de chez soi.

Le business du voyage est à l’image de la société de consommation : en pleine mutation ! De nouveaux consommateurs apparaissent sur le marché, avec des attentes bien différentes de celles des clients « classiques ».

Dans ce marché en plein boom, c’est votre créativité qui fera la différence, en ciblant des clientèles spécifiques dont les attentes ne demandent qu’à être comblées… Et il en existe beaucoup d’autres que nous n’avons pas citées.

Alors, en piste pour de nouvelles idées de business ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
ut et, Praesent libero libero quis massa risus. luctus