fbpx
.st0{fill:#FFFFFF;}

Les bases du business

Comment gérer efficacement la comptabilité de votre business ?

Par  L'Équipe Masterschool

Vous ne devez surtout pas négliger la comptabilité de votre activité indépendante, même si vous exercez sous le statut de micro-entrepreneur, avec une comptabilité allégée.

C’est notamment le seul moyen dont vous disposez pour savoir si vous gagnez de l’argent ou si vous en perdez.

Pour que vous gériez efficacement cet aspect de votre activité, nous vous partagerons dans un premier temps quelques conseils pour travailler correctement et en toute légalité. Nous vous aiderons ensuite à choisir entre un expert-comptable traditionnel ou en ligne, en cas de besoin.

5 conseils pour une comptabilité efficace_

5 conseils pour une comptabilité efficace 

Utilisez un logiciel de GRC (CRM)

Le choix d’un logiciel de GRC (en anglais CRM) doit se faire dès le commencement de votre activité. C’est une base de données clients qui vous permet d’identifier vos prospects et clients. Son but est d’assurer, en outre, la réalisation de devis et l’émission de factures, ce qui vous permettra, par la suite, de réaliser un suivi personnalisé de votre clientèle.

Rédigez avec soin vos devis et factures

Prenez le temps d’insérer toutes les données relatives à vos clients dans votre logiciel de facturation. Vous aurez ainsi la certitude que toutes vos factures seront conformes aux dispositions légales.

Si l’on prend l’exemple de l’eCommerce, qui concerne de nombreux entrepreneurs, n’oubliez pas que vous êtes légalement tenu de délivrer une facture à votre client, dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. Dans ce domaine d’activité, l’exécution du contrat intervient au moment où le vendeur livre la marchandise. Il est donc indispensable de délivrer la facture au plus tard à la livraison, pour satisfaire à cette obligation. Votre logiciel de GRC/CRM doit vous permettre de respecter ces règles légales en établissant votre facture électronique.

Insérez également tous vos devis dans votre logiciel de GRC/CRM, cela vous permettra, à la fois, de relancer efficacement vos prospects et d’établir votre facturation par la suite.

Suivez un planning rigoureux

Il est impératif que vous soyez à jour dans votre comptabilité, et que vous vous en occupiez régulièrement. Définissez des créneaux horaires pour cette mise à jour et respectez-les.

Planifiez aussi les dates butoirs importantes : dates limites des déclarations fiscales, des déclarations à l’URSSAF, paiement de vos cotisations sociales et d’impôts, etc. 

Ayez un compte bancaire dédié à votre activité et surveillez-le

Vous êtes légalement tenu d’avoir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Définissez vos besoins : cartes, possibilités de paiement en ligne, etc., et choisissez votre banque en corrélation avec ces besoins. N’hésitez pas à mettre les banques en concurrence.

Prenez l’habitude de pointer régulièrement vos relevés de compte afin d’avoir une vue précise sur l’état de votre trésorerie, mais aussi pour repérer les erreurs ou anomalies éventuelles.

Demandez conseil à un expert-comptable

Il n’existe aucune obligation légale de travailler avec un expert-comptable, mais vous pouvez, à tout moment, vous assurer les services d’un professionnel de la comptabilité. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure connaissance de votre entreprise au moyen de situations en cours d’exercice, ou encore, être conseillé sur les plans juridique et fiscal.

Avec le développement de votre business, vous aurez peut-être besoin de changer de régime fiscal et vous serez alors tenu d’établir une comptabilité complète. Dans ce cas, utiliser les services d’un expert-comptable vous libérera du temps à consacrer à la croissance de votre activité.

Dans la seconde partie de cet article, nous vous aiderons à orienter votre choix : expert-comptable en ligne ou expert-comptable de proximité ?

Expert-comptable traditionnel ou en ligne, lequel choisir _

Expert-comptable traditionnel ou en ligne, lequel choisir ?

Le recours à un expert-comptable n’est pas une obligation légale. Mais vous aurez sans doute besoin, plus ou moins rapidement, de faire appel aux services d’un professionnel de la comptabilité. La question que vous vous poserez alors : « Que choisir ? Expert-comptable en ligne ou expert-comptable de proximité ? »

Les quelques réflexions qui suivent vous aideront à faire votre choix.

Les avantages du choix d’un expert-comptable en ligne

Le prix

Le tarif est l’avantage premier d’un expert-comptable en ligne.

Le principe même de la dématérialisation permet à l’expert-comptable d’optimiser ses coûts et d’alléger ses frais de fonctionnement. Choix de locaux, gestion numérique des données, meilleure gestion du temps lui permettent, à prestations identiques, de pratiquer des tarifs de 20 % à 30 % moins chers.

La simplicité et le gain de temps

Les cabinets comptables en ligne sont organisés d’une façon particulière. Votre comptabilité peut être partiellement ou entièrement externalisée et les cabinets en ligne mettent en place des systèmes de traitement spécifiques.

Les pièces comptables sont numérisées (essentiellement les factures d’achats et de ventes) et enregistrées automatiquement en comptabilité, les données bancaires sont récupérées par une interface reliant banque et plate-forme de l’expert-comptable, et elles sont intégrées dans la comptabilité, etc.

Si vous êtes ecommerçant, la comptabilité de votre shop est ainsi alimentée quasiment en temps réel, ce qui permet à l’expert-comptable en ligne de vous fournir à tout moment un état de la situation financière de votre entreprise (tableaux de bord, suivi des règlements clients ou situation comptable intermédiaire, par exemple).

De votre côté, vous n’avez pas à vous déplacer au cabinet de l’expert-comptable. Vous gagnez donc un temps précieux que vous pouvez consacrer au développement de votre business.

Les avantages du choix d’un expert-comptable de proximité

La relation directe avec l’expert-comptable

Dématérialiser entièrement sa comptabilité et maintenir une relation à distance avec son expert-comptable sur Internet n’est pas du goût de tout le monde. Certains préfèrent rencontrer personnellement leur expert-comptable. Le professionnel de proximité est alors une solution préférable.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans une relation exclusivement à distance, par application en ligne, email, téléphone, messagerie ou visioconférence, choisir un expert-comptable de proximité est souhaitable.

La technologie

Deux raisons principales peuvent vous obliger à choisir le professionnel de proximité :

  • La qualité de votre connexion Internet

Il est facile de comprendre que, sans connexion Internet fiable et d’un débit suffisant, il est totalement impossible de recourir aux services d’un expert-comptable en ligne. Toute la relation se faisant par l’intermédiaire de cette connexion, vous rencontrerez en permanence des difficultés à tous les niveaux de vos échanges. Si vous êtes installé dans une zone « blanche », l’expert-comptable en ligne n’est pas pour vous.

  • Votre maîtrise des technologies informatiques

Là, tout dépend de votre degré de familiarisation avec l’utilisation de logiciels en ligne. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les notions de base de la dématérialisation, il est préférable que vous vous adressiez à un expert-comptable de proximité.

Quelques conseils qui vous seront utiles dans tous les cas : 

  • Faites un point sur votre capacité à échanger de façon dématérialisée.

  • Vérifiez que le professionnel de votre choix est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

  • Déterminez précisément vos besoins. Ferez-vous, vous-même, une partie de la comptabilité ? Avez-vous besoin de prestations spécifiques ? Ferez-vous vous-même la paie de vos employés ? Demandez plusieurs devis et analysez-les ensuite très attentivement.

En suivant les conseils que nous vous avons partagés dans cet article, vous serez en mesure de travailler correctement et en toute légalité. La comptabilité est un aspect du business qui peut en décourager plusieurs mais avec le bon logiciel et les bonnes méthodes, il est parfaitement possible de s'en sortir. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Donec eleifend diam venenatis Phasellus ipsum ut felis at