fbpx
.st0{fill:#FFFFFF;}

Marketing numérique

Comment une communauté peut vous faire vivre d’Internet pendant plusieurs années

Par  L'Équipe Masterschool

Faire décoller son business n’est pas toujours simple, car les méthodes publicitaires changent très vite. Pour un débutant, devenir expert des techniques (comme Facebook Ads) peut parfois sembler insurmontable, car il faut consacrer beaucoup de temps aux tests et assurer une veille constante, pour ne pas rater les nouveautés algorithmiques qui ont une incidence sur la portée des publications.

Même si la maîtrise des canaux publicitaires majeurs (Facebook, Instagram, Snapchat, Google, etc.) fait partie des compétences qu’un entrepreneur doit avoir dans sa boîte à outils, il existe 2 autres façons (complémentaires et parallèles) d’avoir un business rentable et durable sur internet ; toutes les 2 tournent autour d’une communauté.

Nous vous en disons plus dans cet article ; vous nous suivez ?

Animez votre communauté pour un business durable

Misez sur votre communauté pour un trafic illimité sur vos produits

Animez votre communauté existante pour un business pérenne

Les nouveaux vendeurs, notamment en eCommerce, ont souvent tendance à se demander comment trouver du trafic immédiat, pour obtenir des ventes très vite, mais ne réfléchissent pas vraiment au long terme. Or, comme nous vous le disons souvent : « créer un business n’est pas un sprint, c’est un marathon ».

Il est beaucoup plus facile de pousser un client existant à passer une nouvelle fois commande qu’à convaincre une personne qui ne vous connaît pas encore. Et celui qui a déjà commandé deux fois sera encore plus facile à intéresser que celui qui n’aura commandé qu’une fois, etc.

Plus un client est satisfait et fidèle, plus sa tendance à revenir est forte. Et même si une personne ne vous a encore rien acheté, à partir du moment où elle vous connaît déjà et vous suit sur les réseaux, elle a une valeur supérieure à celle de quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de vous.

Faites sentir aux membres de votre communauté qu’ils sont spéciaux

C’est pour cette raison que vous devez chouchouter les gens qui ont déjà interagi avec vous, a fortiori ceux qui ont une expérience concrète de vos produits ou de vos services. Cette communauté existante, même petite au début, doit faire partie de vos priorités en marketing.

Pour entretenir la loyauté de ces personnes, voire les pousser à devenir de véritables ambassadeurs de votre marque, il faut que vous leur parliez, que vous leur donniez des nouvelles, que vous leur fournissiez des contenus à forte valeur ajoutée. Elles doivent se sentir « spéciales », avec des avantages particuliers qui leur sont réservés.

Pour cela, vous disposez d’une foule de moyens gratuits (ou presque) : des newsletters spécifiques, des lives en vidéo, des concours dédiés, des promotions ciblées... Via votre autorépondeur, votre page Facebook, votre compte Instagram, votre blog et bien d’autres outils, vous pouvez mettre en place de multiples méthodes d’animation.

Donnez d’abord, recevez ensuite !

Plus vous occupez l’esprit de vos fans de façon positive et plus ils vous feront spontanément de la publicité. Mais vous ne devez pas non plus hésiter à leur rappeler qu’ils peuvent vous aider à faire connaître votre offre autour d’eux. Les gens aiment contribuer au développement des marques qu’ils aiment, car cela leur donne un sentiment d’appartenance d’autant plus fort.

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est donc le moment de réfléchir à l’animation de votre communauté. Choisissez des canaux de communication avec lesquels vous êtes à l’aise et préparez des contenus enthousiasmants, planifiez une séquence d’emails informatifs réservée à vos clients existants, imaginez un concours amusant pour vos fans...

Cette animation permanente ne va peut-être pas déclencher le même trafic massif et immédiat vers vos produits qu’une publicité payante, mais elle sera déterminante sur le long terme, en vous assurant une croissance solide des visites, au fil des mois, et en vous apportant un bien meilleur niveau de conversion.

Devenir influenceur

Devenez influenceur !

Quand nous discutons avec des gens, nous entendons une remarque qui revient très fréquemment : « j’aimerais quitter mon boulot et me mettre à mon compte, mais je ne sais pas quoi vendre ». En réponse, nous parlons souvent du dropshipping comme méthode commerciale parfaite pour les débutants, mais il existe une autre approche très intéressante, adaptée à toutes les personnes qui sont prêtes à s’investir sur les réseaux sociaux : devenir influenceur.

Vendre vos produits n’est pas la seule option

Si vous aimez discuter avec les gens, si vous avez des passions à partager, si vous avez une expertise dans un domaine quelconque… il n’est pas essentiel que vous vendiez vos propres produits ou services, puisque vous pouvez tout à fait promouvoir ceux d’autres personnes !

Prenons un exemple :  vous adorez le bricolage et vous avez plein de trucs et astuces ou de tutoriels à proposer. Vous allez pouvoir animer divers réseaux pour en parler. Votre communauté de fans va naturellement grandir, à partir du moment où vous leur offrez des contenus de valeur. Et une fois votre réputation établie, vous allez pouvoir endosser le rôle d’influenceur dans votre domaine : les vendeurs qui proposent des articles en rapport avec le bricolage vont vous rémunérer en échange de la publicité que vous allez faire pour leurs produits.

Cette approche est valable pour n’importe quelle niche qui fonctionne bien (produits de beauté, pour animaux, pour bébés, pour les passionnés de sports extrêmes...) et sur plusieurs réseaux sociaux possibles. Nous vous recommandons Facebook, YouTube et Instagram, car ils sont plus simples à utiliser en tant qu’influenceur, notamment pour créer votre communauté, si vous débutez.

Marketing d’influence : comment débuter ?

L’essentiel, surtout si vous venez de vous lancer, est que vos comptes fournissent des contenus passionnants pour vos fans. L’objectif n’est pas d’avoir des centaines de milliers de followers, mais un groupe actif, réellement engagé à vos côtés. C’est parce que ces personnes partageront vos publications que votre communauté va grandir, et c’est parce qu’elles reconnaissent votre expertise et qu’elles vous font confiance qu’elles vont s’intéresser à vos mises en avant de produits extérieurs.

Attention au rythme (la fréquence des promotions doit rester modérée, au risque de faire fuir les gens) et à l’intégration de vos pubs parmi vos posts (vous devez choisir des partenariats cohérents avec vos publications normales). Plus les produits que vous mettez en avant s’inscrivent dans votre univers habituel et plus vous obtiendrez d’excellents résultats.

Votre réputation en tant qu’influenceur (et donc votre capacité à attirer de nouveaux vendeurs) dépend fortement des interactions que vous allez obtenir chez vos fans (likes, partages, clics et ventes obtenues par votre partenaire). C’est pour cette raison que la qualité de votre audience est primordiale : vous pouvez créer d’excellentes campagnes avec une simple base de 3 000 personnes, pour peu qu’elles vous suivent à fond !

Partenariat avec les vendeurs : comment ça marche ? 

Généralement, ce sont les vendeurs qui vous contacteront, mais vous pouvez aussi parcourir le Web à la recherche de boutiques à qui proposer vos services. Ne vous engagez pas dans des promesses intenables, négociez bien les termes de chaque partenariat, en tenant compte du comportement de votre communauté, de votre expertise dans votre domaine, du nombre de demandes que vous recevez, etc. Plus vous prendrez de la bouteille, et plus vous pourrez augmenter vos tarifs. Certains influenceurs demandent une rémunération fixe, d’autres fonctionnent au pourcentage ou selon un modèle mixte. Avec l’expérience, vous verrez quel modèle vous convient le mieux.

Dernier conseil : n’oubliez pas qu’un bon influenceur s’adapte aux demandes des vendeurs, en leur proposant une véritable collaboration où les moindres détails du partenariat vont pouvoir être évoqués (le ton de la pub, les visuels, la vidéo, les liens de vente... en fonction des réseaux utilisés et des objectifs choisis).

Il ne vous reste plus qu’à transformer vos passions et domaines d’expertise en véritable business ! L’animation de communautés sur Internet a de très beaux jours devant elle et c’est le moment idéal pour vous lancer.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
mattis Praesent ut ipsum nunc luctus Lorem eleifend Aliquam Donec