fbpx
.st0{fill:#FFFFFF;}

Développement personnel

10 habitudes à prendre pour augmenter votre productivité

Par  L'Équipe Masterschool

« Je n’ai pas le temps de tout faire » est une des phrases qui revient le plus souvent dans la bouche des entrepreneurs. Les journées ne font que 24 heures et parfois cela paraît un peu court, c’est vrai. Mais elles ne font que 24 heures pour tout le monde : c’est certainement l’un des principes les plus équitables qui soient !

Durant ce laps de temps, certains parviennent à accomplir des merveilles. D’autres ont l’impression de n’avancer sur rien, alors qu’ils passent leur temps à remanier leur planning et à barrer des tâches dans leur to-do list.

Si vous faites partie de cette seconde catégorie, un petit conseil : la productivité et l’efficacité découlent d’une organisation bien pensée, et pas nécessairement d’un rythme de forçat. Et pour vous aider à mieux gérer votre charge de travail, voici quelques petites astuces à mettre en œuvre…

Remportez la première bataille contre votre réveil

6 astuces infaillibles pour être assez productif

Remportez la première bataille contre votre réveil

Inutile de le programmer à 7 heures puis de le laisser sonner trois fois, si vous devez vous lever à 7 h 30. Toutes les études montrent que l’utilisation du bouton « snooze » est une fausse bonne idée, car le fait de se rendormir et de se réveiller plusieurs fois de suite perturbe l’équilibre acquis par le cerveau pendant votre sommeil. C’est la recette idéale pour mal commencer la journée. Donc, levez-vous immédiatement dès que c’est l’heure, sans négocier avec votre lit !

Fixez-vous constamment des objectifs

Certains sont annuels ou mensuels, mais vous pouvez les découper en caps à atteindre chaque jour. Faites une liste quotidienne de vos trois tâches essentielles à accomplir et gardez-la toujours sous les yeux, pour ne pas vous disperser.

Faites le plus important durant vos pics d’énergie

Nous avons tous une horloge biologique interne. Chez la plupart des gens, c’est le matin qu’elle fonctionne à plein régime, mais ce n’est pas toujours le cas. Trouvez votre plage optimale et utilisez-la intelligemment : c’est pendant cette phase que vous devez planifier vos actions les plus importantes, et pas les menus détails qui pourraient être traités plus tard.

Arrêtez de vouloir tout faire à la fois 

Les spécialistes des neurosciences considèrent que seuls 2 % des gens sont capables de mener réellement et efficacement plusieurs tâches majeures de front. Et généralement, ces personnes sont réputées peu empathiques et dénuées d’intelligence émotionnelle, ce qui n’est pas forcément une bonne chose ! Préférez vous concentrer complètement sur chaque tâche importante… et oubliez aussi les réseaux sociaux pendant que vous travaillez sur autre chose !

Prenez soin de vous

Exercice physique et hydratation sont les amis de votre cerveau : plus vous vous oxygénez et hydratez, plus vous avez de l’énergie mentale pour accomplir votre travail. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main et allez vous dépenser au moins deux fois par semaine. Votre productivité augmentera de façon impressionnante.

Sachez relâcher la pression

Pour finir, n’oubliez pas qu’un moteur sans essence tourne à vide : planifiez des moments de détente dans votre agenda, ce qui vous aidera à faire le point et à mieux vous concentrer ensuite sur l’essentiel.

4 habitudes à prendre pour être plus efficace

4 habitudes à prendre pour être plus efficace

Si vous avez souvent l’impression de crouler sous le travail ou de manquer de concentration, sachez que la plupart des entrepreneurs sont dans la même situation que vous : il ne s’agit pas d’un déficit d’intelligence ou de compétences, mais principalement d’une mauvaise gestion de votre temps et de vos priorités.

Pour reprendre le contrôle de votre planning et finir vos journées avec une plus grande sensation d’accomplissement, voici 4 habitudes simples à tester…

Bloquez du temps pour chaque action importante

Inscrivez noir sur blanc dans votre agenda chaque tâche essentielle que vous devez accomplir, même si elle n’est censée durer que 20 minutes ou qu’elle concerne votre vie personnelle. Vous aurez ainsi une vision beaucoup plus nette de votre journée et pourrez réellement vous concentrer sur chacun de ces points, sans jongler en permanence parce que vous avez mal évalué le nombre d’heures nécessaires pour tout faire… et que vous vous retrouvez avec trois urgences simultanées sur les bras.

Cette habitude est particulièrement efficace lorsqu’elle est respectée à la lettre, car nous avons tous tendance à mieux suivre les obligations écrites que les simples bonnes résolutions mentales.

Faites une liste de tout ce que vous ne ferez pas 

En bref, il s’agit de l’opposé d’une « to-do list ». Dedans, vous allez inscrire toutes les choses que vous n’avez pas l’intention de faire et pour lesquelles vous refusez par avance de vous sentir coupable. L’objectif est que vous appreniez à dire « non », mais aussi à séparer l’important de l’accessoire.

En effet, toutes les études récentes montrent que la clef de l’efficacité repose avant tout sur la capacité à ignorer les centaines de sollicitations mentales qui nous tombent dessus chaque jour. En apprenant à reconnaître et noter tout ce que vous n’allez pas faire, votre cerveau se met à appliquer la règle suivante : « ce n’est pas parce qu’on peut accomplir telle chose qu’on doit (ou même qu’on devrait) le faire ».

Prenez du recul chaque matin

Avant de vous mettre à travailler, ne plongez pas immédiatement dans vos emails ou votre paperasse et commencez par regarder votre liste de tâches en attente, leur degré de priorité et leur réelle importance.

Même si vous ne prenez qu’une minute, faites-en un instant de réflexion créative : il vous sera utile pour redonner du sens à votre activité et vous motiver, avant que vous commenciez à saturer votre cerveau de nouvelles informations qui vont brouiller votre perception générale. Il sera aussi précieux pour renforcer votre concentration et votre impression d’accomplissement.

Découpez votre travail en petites tranches 

Un seul gros objectif global fait toujours plus peur qu’une somme de mini tâches accumulées. Plutôt que de vous dire « j’en ai pour trois heures à boucler toute ma liste de choses à faire », décidez de faire une pause de quelques minutes toutes les demi-heures (certains conseillent même des sessions intenses et courtes de quinze minutes) : vous pourrez mieux mesurer votre progression, au fil de l’eau, et retrouver votre concentration pour les tâches suivantes.

Et vous, quelles sont vos habitudes préférées pour avoir la meilleure productivité possible ?Laquelle de ces 10 habitudes allez-vous tester en premier ? 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
luctus dapibus leo diam odio Curabitur libero